Passer au contenu

Jim "Kimo" West, nominé aux Grammy Awards, choisit la paire stéréo assortie TELEFUNKEN

181113-J Ouest PR-Web-101

Le guitariste de "Weird Al" Yankovic est un artiste solo à succès

South Windsor, CT, novembre 2018 – Jim Kimo West, bien connu comme le guitariste polyvalent de « Weird Al » Yankovic, est également reconnu comme l'un des meilleurs guitaristes « slack key » au monde et apporte sa propre perspective musicale unique à cette grande acoustique tradition de la guitare.

West a récemment acquis un ensemble stéréo TELEFUNKEN ELA M 260, qui comprend deux microphones méticuleusement assortis et une double alimentation personnalisée capable d'alimenter les deux microphones.

« J'ai fait tous mes propres enregistrements depuis que je joue de la guitare », dit West. Et l'instrument, le joueur et les microphones sont tout aussi importants. J'ai toujours aimé les bons micros et en particulier les Telefunkens que je ne pourrais jamais me permettre, mais je bave toujours en les voyant dans les studios quand j'allais faire des sessions.

West est un récent lauréat des Hawaii Music Awards, un nominé Na Hoku Hanohano (le « Grammy » hawaïen) et deux fois lauréat du LA Treasures Award pour sa contribution à la perpétuation du ki ho'alu.

« J'ai assisté à une session Weird Al il y a quelques années », poursuit West, « et l'ingénieur utilisait une paire de micros Telefunken M 260 sur différents instruments et je pensais vraiment qu'ils sonnaient bien. J'ai toujours aimé l'idée des tubes dans la chaîne quelque part, surtout pour la guitare acoustique, car cela ajoute une très belle richesse harmonique. Et puis j'ai vu que Telefunken fabriquait ces nouveaux micros à tube à condensateur de petit diamètre. J'ai récemment refait mon studio avec de nouveaux ordinateurs et de nouvelles interfaces et équipements, et j'ai pensé qu'il était temps d'acheter une nouvelle paire de micros. Ces 260s étaient mon premier choix, et ils ont un son vraiment spectaculaire.

181113-J Ouest PR-Web-102

Au cours de la carrière de guitariste de West, il ne s'est pas concentré sur l'apprentissage des riffs et des chansons standard, mais a plutôt développé son propre vocabulaire de la clé, qui définit maintenant son approche très unique de cette grande tradition.

"La guitare acoustique est un instrument complexe et vous devez faire très attention au boom, et parfois elle peut tout simplement sonner trop gros", explique West. « Donc, le placement du micro est vraiment important. Vous voulez vous assurer de rester à l'écart de la rosace. Il y a quelque chose dans les micros à condensateur à petit diaphragme qui les rend vraiment réactifs. J'aime toutes les petites nuances, et les choses ressortent vraiment avec un condensateur de petit diamètre. Avec la forme du 260 plus le tube il y a là une richesse. Ces micros sonnent vraiment, vraiment naturels.

« Kimo », comme on l'appelle à Hawai'i, s'est produit dans la plupart des festivals de guitare Slack Key à Hawaï et sur le continent. Son jeu a été présenté dans un certain nombre de films, de spots télévisés, de Disney Channel et de la radio nationale publique et il a partagé la scène avec la plupart des légendes vivantes de la tradition ki hoa'lu slack key.

Bien qu'il ne soit pas originaire d'Hawaï, le guitariste slack-key Jim Kimo West a remporté une nomination aux Grammy du meilleur album New Age pour "Moku Maluhia: Peaceful Island". West, qui vit à Los Angeles mais passe du temps dans les îles, s'est produit dans des festivals de guitare slack-key et est un ancien nominé pour Na Hoku Hanohano.

West le résume : « J'ai un certain nombre d'autres micros qui sonnent bien, mais ils ont leur propre genre de battage médiatique, leur propre genre de boost à certaines fréquences. Je peux voir pourquoi les gens aiment ça, mais ces 260 ont un son vraiment naturel, avec une belle coloration harmonique.

 

Apprenez-en plus sur Jim Kimo West et écoutez sa musique ici :
https://www.mokumaluhia.com/

Grammy Nominated Jim “Kimo” West Picks TELEFUNKEN Matched Stereo Pair

“Weird Al” Yankovic’s Guitarist Is a Successful Solo Artist

Jim West TELEFUNKEN ELA M 260 Stereo Pair
Jim West in his private studio with a matched pair of TELEFUNKEN ELA M 260s. Photo by David Goggin

South Windsor, CT, November 2018 – Jim Kimo West, well known as the versatile guitarist for “Weird Al” Yankovic, is also recognized as one of the world’s top “slack key” guitarists and brings his own unique musical perspective to this great acoustic guitar tradition.

West recently acquired a TELEFUNKEN ELA M 260 Stereo Set, which features two meticulously matched microphones and a custom dual power supply capable of powering both microphones.

“I've been doing all my own recording as long as I've played guitar,” says West. And the instrument, the player and the microphones are equally important. I've always loved great mics and especially Telefunkens that I could never afford, but I would always drool over seeing them in the studios when I'd go in for sessions.”

West is a recent winner of the Hawaii Music Awards, a Na Hoku Hanohano (the Hawaiian “Grammy”) nominee, and a two-time winner of the LA Treasures Award for his contributions toward the perpetuation of ki ho’alu.

“I was at a Weird Al session a few years ago,” West continues, “and the engineer was using a pair of Telefunken M 260 mics on different instruments and I really thought they sounded great. I've always loved the idea of tubes in the chain somewhere, especially for acoustic guitar, because it adds a really nice harmonic richness. And then I saw that Telefunken was making these new small diameter condenser tube mics. I recently redid my studio with some new computers and new interfaces and gear, and I thought it was time to get a pair of new mics. These 260s were my first choice, and they are really spectacular sounding.

Jim West TELEFUNKEN ELA M 260 Stereo Pair

In West’s slack key guitar career, he didn’t concentrate on learning the standard riffs and songs, but instead developed his own slack key vocabulary, which now defines his very unique approach to this great tradition.

“Acoustic guitar is a complex instrument and you have to be very careful of boominess, and sometimes it can just be too big sounding,” West explains. “So mic placement is really important. You want to make sure you stay away from the sound hole. There's something about small diaphragm condenser mics that makes them really responsive. I like all the little nuances, and things really pop out with a small diameter condenser. With the shape of the 260 plus the tube there's a richness there. These mics just sound really, really natural.”

“Kimo,” as he is called in Hawai’i, has performed at most of the Slack Key guitar festivals in Hawaii and on the mainland. His playing has been featured in a number of films, TV spots, the Disney Channel and National Public radio and he has shared the stage with most of the living legends of ki hoa’lu slack key tradition.

Although not from Hawaii, slack-key guitarist Jim Kimo West captured a Grammy nomination for best New Age album for “Moku Maluhia: Peaceful Island.” West, who lives in Los Angeles but spends time in the islands, has performed at slack-key guitar festivals and is a former Na Hoku Hanohano nominee.

West sums it up: “I've got a number of other mics that sound good, but they've got their own sort of hype to them, their own sort of boost at certain frequencies. I can see why people like that, but these 260s just sound really natural, with a lovely harmonic coloration.”

 

Learn more about Jim Kimo West and listen to his music here:
https://www.mokumaluhia.com/

Products mentioned in this article: