Passer au contenu

Simon Kiln choisit TELEFUNKEN pour le concert du King's College

ELA M 260 Tri-Mono Set de trois micros pour Decca Tree

Londres, Angleterre, novembre 2017 – Simon Kiln, producteur primé, a acheté à TELEFUNKEN Elektroakustik le pack de microphones ELA M 260 Tri-Mono pour l'enregistrement aux studios Abbey Road, le célèbre complexe de studios d'enregistrement de Londres et avec l'unité d'enregistrement mobile.

Kiln décrit sa première rencontre avec l'ensemble de microphones : « Nous avons d'abord essayé les micros TELEFUNKEN lors d'une session d'enregistrement au Kings College de Cambridge avec la chorale et la Britten Sinfonia. L'ingénieur était Jonathan Allen, lauréat du prix BAFTRA, qui a travaillé à Abbey Road pendant 23 ans. années et j'ai beaucoup aimé la configuration Tri-Mono de TELEFUNKEN.

Sur la photo, un enregistrement sur site utilisant les microphones Tri-Mono ELA M 260 de TELEFUNKEN lors d'une session d'enregistrement à la chapelle du King's College de Cambridge.
Sur la photo, un enregistrement sur site utilisant les microphones Tri-Mono ELA M 260 de TELEFUNKEN lors d'une session d'enregistrement à la chapelle du King's College de Cambridge.

Le package TELEFUNKEN Elektroakustik Tri-Mono pour le système ELA M 260 se compose de trois microphones ELA M 260 et d'une alimentation à 3 canaux capable d'alimenter les trois microphones.

Kiln explique la performance des micros TELEFUNKEN : « Un son chaleureux et agréable avec de bons détails, donnant également une bonne idée de l'espace autour des instruments et de la voix. Ils sont vraiment super à avoir sur place avec les capsules interchangeables qui les rendent très adaptables, mais fonctionnent aussi bien en studio. Les différentes capsules semblent être bien équilibrées sur le plan tonal.

Les ingénieurs qui ont enregistré de la musique classique pour Decca Records ont été les pionniers de la technique de placement du microphone Decca Tree au début des années 1950 lorsqu'ils souhaitaient un sens aigu de l'image stéréo et une couverture équilibrée d'un orchestre, comme le chef d'orchestre aurait pu l'entendre lorsqu'il dirigeait l'orchestre.

La technique comporte trois microphones omnidirectionnels placés dans une configuration en "T" inversé, à peu près au-dessus de la tête du conducteur. La "gauche" et la "droite" sont positionnées derrière le chef d'orchestre tandis que le microphone "au centre" est suspendu devant le chef d'orchestre.

ELA M 260 Tri-Mono
Sur la photo en gros plan au King's College se trouvent les micros TELEFUNKEN Tri-Mono dans un arrangement Decca Tree.

La vente des micros TELEFUNKEN a été gérée par la société londonienne SX Pro, fournisseur de matériel audio professionnel, de studio et d'enregistrement aux professionnels du monde entier. « Travailler avec les gars de Telefunken s'est fait sans effort lors de l'organisation du prêt d'essai initial du M260 pour les studios Abbey Road », se souvient le représentant des ventes Lawrence Ames. « Nous avons fait expédier les micros des États-Unis au Royaume-Uni en quelques jours seulement, bien en l'heure de la session d'Abbey Road.

En plus des applications d'enregistrement d'orchestre, les micros Tri-Mono de TELEFUNKEN dans une configuration Decca Tree peuvent être un élément inestimable pour des enregistrements plus contemporains pour des applications de batterie et pour obtenir une atmosphère globale de "groupe dans une pièce" au processus d'enregistrement.

Simon Kiln Chooses TELEFUNKEN for King’s College Concert

ELA M 260 Tri-Mono Set of Three Mics for Decca Tree

London, England, November 2017 – Simon Kiln, award-winning producer has purchased from TELEFUNKEN Elektroakustik the ELA M 260 Tri-Mono microphone package for recording at Abbey Road Studios, London’s renowned recording studio complex and with the mobile recording unit.

Pictured is a location recording utilizing TELEFUNKEN’s ELA M 260 Tri-Mono microphones during a recording session at the chapel of King’s College Cambridge.

Kiln describes his first encounter with the microphone package, “We first trialed the TELEFUNKEN mics on a recording session at Kings College Cambridge with the choir and the Britten Sinfonia. The engineer was BAFTRA Award-winner Jonathan Allen, who worked at Abbey Road for 23 years and liked TELEFUNKEN’s Tri-Mono setup very much.”

The TELEFUNKEN Elektroakustik Tri-Mono package for the ELA M 260 system consists of three ELA M 260 microphones and a 3-channel power supply capable of powering all three microphones.

Kiln explains the performance of the TELEFUNKEN mics, “Lovely warm sound with good detail, also giving a good sense of the space around the instruments and voice. They are really great to have on location with the interchangeable capsules making them very adaptable, but work equally well in the studio, too. The different capsules seem to be tonally well balanced.”

Engineers who recorded classical music for Decca Records pioneered the Decca Tree microphone placement technique in the early 1950s when they desired a strong sense of stereo image and balanced coverage of an orchestra, as the conductor might have heard while he led the orchestra.

The technique features three omnidirectional microphones placed in a reverse “T” configuration, roughly above the head of the conductor. The “left” and “right” are positioned behind the conductor while the “center” microphone hangs in front of the conductor.

Pictured close-up at King’s College is the TELEFUNKEN Tri-Mono mics in a Decca Tree arrangement.

The sale of the TELEFUNKEN mics was handled by London’s SX Pro, purveyors of pro audio, studio and recording equipment to professionals around the world. “Working with the guys at Telefunken was effortless when arranging the M260 initial trial loan for Abbey Road Studios,” recalls sales rep Lawrence Ames. “We had the mics shipped from to the US to the UK in just a couple of days, well in time for Abbey Road’s session.”

In addition to orchestral recording applications, TELEFUNKEN’s Tri-Mono mics in a Decca Tree configuration can be an invaluable component to more contemporary recordings for drum applications and to gain an overall “band in a room” atmosphere to the recording process.

 

ELA M 260 Series