Passer au contenu

Phish se réunit — Avec les micros de scène TELEFUNKEN USA M 80

Les fans de Jam Band voient leurs premiers spectacles en 4 ans et demi

Phish est photographié au Hampton Coliseum de Virginie. Photo de Yuki Fishman.

Hampton, Virginie, mars 2009 — Pour la première fois en 4 ans et demi, le groupe de jam de tous les temps américain Phish s'est réuni pour trois concerts au Hampton Coliseum de Hampton, en Virginie. Sur scène avec Phish se trouvaient les nouveaux microphones dynamiques M 1 de TELEFUNKEN USA. Les micros dynamiques de scène et de studio sont de nouveaux modèles de la société réputée pour ses recréations classiques des microphones vintage les plus appréciés de l'industrie musicale.

« Nous avons eu les M 80 en répétition pour les spectacles de Hampton », a expliqué le mélangeur de façade Garry Brown. « La première chose que nous avons remarquée, c'est que nous avions un gain supplémentaire de 8 à 10 dB dans le système de contrôle par rapport aux micros de scène précédents que nous utilisions. Les voix sont devenues très concentrées et se sont contentées de percer tout au long du mix.

Phish est connu pour son improvisation musicale, ses jam sessions prolongées, son exploration de la musique parmi divers genres et ses fans ardemment fidèles. Formé à l'Université du Vermont en 1983, les quatre membres du groupe ont joué ensemble pendant plus de 20 ans avant de se séparer en août 2004. Pour les concerts de retrouvailles et la tournée estivale à venir, Phish fait des enregistrements multipistes de chaque spectacle, libérant des mixages stéréo sur le site Internet du groupe.

Brown poursuit : « La mise au point du M 80 et le rejet du micro étaient incroyables. Pour moi à FOH, le son de guitare de Trey Anastasio était une combinaison 50/50 de ses micros voix et guitare. Cela a radicalement changé. Évidemment, la voix va avoir une certaine présence dans le son de la guitare, mais maintenant je suis libre de créer le son de la guitare dont j'ai besoin pour le mix.

Conçu pour une utilisation sur scène et en studio, le M 80 offre des performances exceptionnelles dans un boîtier robuste capable de résister aux rigueurs de la route. Un rejet supérieur du Larsen, une réponse en fréquence détaillée et équilibrée et un son doux et présent se combinent pour un micro excellent pour le chant, les guitares électriques, la batterie et pratiquement toutes les autres sources de signaux.

« Les membres du groupe sont très dynamiques dans leur voix », dit Brown, « et ils se fondent dans le contexte de ce qu'ils entendent, ce qui signifie qu'ils chantent doucement ou qu'ils reculent du micro. Obtenir un bon son cohérent peut être difficile, mais je pense qu'après avoir fait les 3 premiers concerts après leurs retrouvailles, nous avons pris la bonne décision en choisissant le M 80. Bruno, notre mixeur de retour, est tellement plus à l'aise avec la marge disponible. le micro lui a donné, plus le rejet qu'ils ont donné, a aidé à resserrer le son.

Le mixeur de retour Mark "Bruno" Bradley a ajouté: "Le M 80 est fort, lisse, serré et dans votre visage. Ils semblent assez lourds et durables, peut-être agricoles, comme un tracteur. C'est formidable de voir Telefunken sortir un vrai microphone d'ouvrier — j'adore ce micro !

Le modèle de captage directionnel M80 et la large réponse en fréquence donnent un microphone qui offre un mélange idéal de fonctionnalité, d'isolation et d'un son particulièrement agréable. Le micro est soniquement ouvert, nécessitant peu ou pas d'égaliseur pour s'intégrer dans un mix en direct ou enregistré. L'effet de proximité minimal donne au microphone une présence douce et équilibrée qui n'est ni bruyante ni accablante.

Le M 80 combine une bobine acoustique de faible masse avec une membrane Mylar extrêmement fine et un transformateur de sortie élévateur de haute qualité. Sa conception extrêmement robuste est conçue pour résister à de graves abus de performances, tandis que sa finition caoutchoutée noire, son badge Telefunken encastré et sa grille de tête chromée lui confèrent le look Telefunken classique.

Garry Brown a résumé son évaluation du M 80 : « Sur la chanson « Lawnboy », lorsque Page s'est présenté avec son micro, l'utilisant comme un ordinateur de poche, je n'ai remarqué aucun bruit de manipulation, mais le plus important était à quel point son la voix a retenti. C'était épais et riche, un son très serré, aucun effet de proximité - c'était juste stellaire. Inutile de dire que nous en avons maintenant acheté huit.

Phish Reunites — With TELEFUNKEN USA M 80 Stage Mics

Jam Band Fans See First Shows in 4 1/2 Years

Phish is pictured at Virginia’s Hampton Coliseum.  Photo by Yuki Fishman.

Hampton, Virginia, March, 2009 — For the first time in 4 1/2 years, America’s all time jam band Phish reunited for three concerts at the Hampton Coliseum in Hampton, Virginia.  On stage with Phish were the new M 80 dynamic microphones from TELEFUNKEN USA.  The dynamic stage and studio mics are new models from the company renowned for its classic re-creations of the most valued vintage microphones in the music industry.

“We got the M 80s in rehearsal for the Hampton shows,” explained FOH mixer Garry Brown.  “First thing we noticed was that we had an additional 8-10dB of gain in the monitor system over the previous stage mics we had been using.  Vocals became very focused and basically just punched right through the mix.”

Phish is known for its musical improvisation, extended jam sessions, exploration of music among diverse genres, and its ardently loyal fans. Formed at the University of Vermont in 1983, the band’s four members performed together for over 20 years before disbanding in August 2004. For the reunion shows and the upcoming Summer tour, Phish makes multi-track recordings of every show, releasing stereo mixes on the band’s website.

Brown continues, “The focus of the M 80 and the rejection from the mic was amazing.  For me at FOH, Trey Anastasio’s guitar tone was a 50/50 combination of his vocal & guitar mics. This drastically changed. Obviously the vocal is going to have some presence in the guitar tone, but now I’m free to create the guitar tone that I need for the mix.”

Designed for both stage and studio use, the M 80 offers exceptional performance in a rugged package capable of withstanding the rigors of the road. Superior feedback rejection, detailed and balanced frequency response, and a smooth and present sound combine for a mic that is excellent for vocals, electric guitars, drums and virtually any other signal sources.

“The band members are very dynamic on their vocals,” says Brown, “and they blend themselves within the context of what they are hearing, which means that they either sing quiet or they back off the mic.  Getting a good consistent sound, can be hard, but I think after doing the first 3 shows after their reunion, we have made the right decision with choosing the M 80.  Bruno, our monitor mixer, is so much more comfortable with the available headroom the mic has given him, plus the rejection that they have given, has helped in tightening the sound up.”

Monitor mixer Mark “Bruno” Bradley added, “The M 80 is loud, smooth, tight, and in your face. They seem pretty hefty and durable, maybe agricultural, like a tractor.  It’s great to see Telefunken put out a real working man’s microphone —I love this mic!”

The M80 directional pickup pattern and wide frequency response yield a microphone that provides an ideal blend of functionality, isolation, and a distinctively pleasing tone. The mic is sonically open, requiring little or no EQ to fit into a live or recorded mix.  Minimal proximity effect gives the microphone a smooth, balanced presence that is neither boomy nor overpowering.

The M 80 combines a low-mass voice coil with an extremely thin Mylar membrane and a high quality step-up output transformer. Its extremely rugged design is built to withstand severe performance abuse, while its black rubberized finish, recessed Telefunken badge, and chromed head grill give it the classic Telefunken look.

Garry Brown summed up his evaluation of the M 80: “On the song ‘Lawnboy,’ when Page comes forward with his mic, using it as a handheld, I didn’t notice any handling noise, but the biggest thing was how amazing his vocal sounded.  It was thick and rich, very tight sounding, no proximity effect — it was just stellar. Needless to say we have now bought eight of them.