Passer au contenu

Kit Tri-Mono ELA M 260

Un ensemble Tri-Mono pour le système ELA M 260 se compose de trois microphones ELA M 260, d'une alimentation à 3 canaux capable d'alimenter les trois microphones, de trois suspensions élastiques et d'un ensemble de trois tubes AccuSound TX-10 de 7 mètres câbles micro avec connecteurs XLR à angle droit. Afin de favoriser un élément de créativité, les trois systèmes de capsules (cardioïde TK60, omnidirectionnel TK61 et hypercardioïde TK62) sont inclus dans l'emballage, ainsi qu'un ensemble de sphères à champ diffus.

Les ingénieurs qui ont enregistré de la musique classique pour Decca Records ont été les pionniers de la technique de placement du microphone Decca Tree au début des années 1950 lorsqu'ils voulaient un sens aigu de l'image stéréo et une couverture équilibrée d'un orchestre, comme le chef d'orchestre aurait pu l'entendre lorsqu'il dirigeait l'orchestre.

La technique comporte trois microphones omnidirectionnels placés dans une configuration en "T" inversé, à peu près au-dessus de la tête du conducteur. La "gauche" et la "droite" sont positionnées derrière le chef d'orchestre tandis que le microphone "au centre" est suspendu devant le chef d'orchestre.

En plus des applications d'enregistrement d'orchestre, la configuration Decca Tree peut être un composant inestimable pour des enregistrements plus contemporains pour des applications de batterie et pour créer une atmosphère globale de "groupe dans une pièce" à votre processus d'enregistrement.

La configuration Decca Tree la plus courante utilise trois barres de 1 mètre à partir desquelles les microphones sont suspendus dans une configuration triangulaire; bien que des ensembles de barres plus grands et plus petits puissent être utilisés.

Le microphone le plus couramment utilisé pour cette technique est le Neumann M-50, bien que d'autres microphones comme les microphones Neumann KM-53 et Schoeps M-221b aient été utilisés avec succès.

L'un des problèmes souvent associés à la technique de l'arbre Decca est une perte de contenu à haute fréquence en raison de la physique de la façon dont le son se déplace. L'assemblage de la capsule du Neumann M-50 comportait une sphère acrylique de 40 mm qui était en fait une "sphère à champ diffus" intégrée à l'assemblage de la capsule du M-50. Afin d'obtenir le meilleur des deux mondes, TELEFUNKEN Elektroakustik a créé des sphères à champ diffus comme accessoire pour le kit d'enregistrement tri-mono ELA M 260.

Configurations du système et accessoires inclus

Chaque ensemble stéréo ELA M 260 est livré avec trois amplificateurs de microphone, trois capsules cardioïdes TK60, trois capsules omnidirectionnelles TK61, trois capsules hyper-cardioïdes TK62, une alimentation M963 à double canal de fabrication américaine, trois câbles micro à tube M801, trois supports antichoc M761. , et trois caisses en bois WB60 dans un flight case à combinaison verrouillable FC60T.

Gallerie Photos

Systèmes de microphones associés

ELA M 260 Tri-Mono Set

The TELEFUNKEN Elektroakustik Tri-Mono package for the ELA M 260 system consists of three ELA M 260 microphones [finished in black], a 3-channel power supply capable of powering all three microphones, three elastic shock mounts, and a set of three 10-meter AccuSound TX-7 tube mic cables with right angle XLR connectors. In order to foster an element of creativity, all three capsule systems (TK60 cardioid, TK61 omnidirectional, and TK62 hypercardioid) are included in the package, along with a set of three 50mm and a set of three 30mm diffuse field spheres.

m260trimono

Engineers who recorded classical music for Decca Records pioneered the Decca Tree microphone placement technique in the early 1950s when they wanted a strong sense of stereo image and balanced coverage of an orchestra, as the conductor might have heard while he led the orchestra.

The technique features three omnidirectional microphones placed in a reverse "T" configuration, roughly above the head of the conductor. The "left" and "right" are positioned behind the conductor while the "center" microphone hangs in front of the conductor.

In addition to orchestral recording applications, the Decca Tree configuration can be an invaluable component to more contemporary recordings for drum applications and to gain an overall "band in a room" kind of atmosphere to your recording process.

The most common Decca Tree setup employs three 1-meter bars from which the microphones hang in a triangle configuration; though larger and smaller bar sets can be used.

The microphone most commonly employed for this technique is the Neumann M-50, though other microphones like the Neumann KM-53's and Schoeps M-221b microphones have been successfully employed.

One of the problems often associated with the Decca Tree technique is a loss of high frequency content due to the physics of how sound travels. The capsule assembly of the Neumann M-50 featured a 40mm acrylic sphere which was actually a "diffuse field sphere" built into the M-50's capsule assembly. In order to obtain a best of both worlds scenario, TELEFUNKEN Elektroakustik has created diffuse field spheres as an accessory for the ELA M 260 Tri-Mono Recording Set.

Kings 2017 Session 4

Included Accessories

Every ELA M 260 Stereo Set ships with three microphone amplifiers, three TK60 cardioid capsules, three TK61 omnidirectional capsules, three TK62 hyper-cardioid capsules, an American-built dual-channel M963 power supply, three M801 tube mic cables, three M760 shock mounts, and three WB60 wooden boxes in a FC60T locking combination flight case.

TK60 Cardioid Capsule
TK61 Omnidirectional Capsule
TK62 Hypercardioid Capsule
M 963 Tri Mono Power Supply
FC60T Tri-Mono Flight Case
WB60 Wooden Box
Foam Windscreen
M 761 Shockmount
M 801 Cable

Photo Gallery

Additional ELA M 260 Microphone Systems