Passer au contenu

ELA M260

Le petit diaphragme ELA M 260 est sans doute l'un des meilleurs microphones à tube d'enregistrement acoustique et classique de l'industrie, offrant beaucoup de son avec d'excellents détails et clarté. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une reproduction historiquement fidèle de l'ELA M 260 d'origine comme les microphones de la série Diamond, la version de l'ELA M 260 de TELEFUNKEN Elektroakustik est toujours construite avec le même souci du détail et le même niveau de qualité que l'on attend d'un microphone TELEFUNKEN Elektroakustik.

Caractéristique sonore

En cours d'utilisation, l'ELA M 260 a beaucoup de tonalité avec d'excellents détails et clarté. Il capture des sources avec une présence naturelle, ce qui en fait un outil fantastique pour enregistrer des instruments acoustiques de tous types. Le violon, le violoncelle, la contrebasse, les frais généraux de batterie, les percussions, les bois, les saxophones, les cordes et surtout la guitare acoustique brillent tous à travers l'ELA M 260. De plus, malgré sa taille, il a également bien servi les applications vocales. Son caractère tonal unique est très bien adapté à une myriade d'applications, à la fois traditionnelles et non.

Conception de circuits

Le système ELA M 260 présente une nouvelle conception de circuit basée sur un tube à vide New Old Stock (NOS) EF732 / 5840W et un transformateur de sortie personnalisé qui est enroulé selon des spécifications rigoureuses aux États-Unis. La combinaison de ces caractéristiques donne un microphone à petit diaphragme unique tout en conservant les qualités des microphones vintage sur lesquels il était basé.

Configurations du système et accessoires

Les systèmes de microphone à tube ELA M 260 comprennent une alimentation M 902, un câble de microphone à tube TX-860 à double blindage M 25 de 7' avec connecteur XLR femelle à angle droit, un support antichoc élastique M 761 et un étui de transport rigide à fermeture à glissière.

Le Kit cardioïde ELA M 260 Les packs système sont fournis avec une capsule cardioïde TK60 interchangeable. Des capsules omnidirectionnelles TK61 et hypercardioïdes TK62 supplémentaires peuvent être achetées et fixées séparément.

Le ELA M 260 Master Set Les packages du système sont fournis avec un ensemble de trois capsules interchangeables : la TK60 Cardioïde, la TK61 Omnidirectionnelle et la TK62 Hypercardioïde. Avec les trois capsules, l'utilisateur peut avoir la possibilité d'enregistrer son matériel source comme il le souhaite.

Le TELEFUNKEN TK60 est une capsule cardioïde à petit diaphragme utilisée avec le microphone à tube ELA M 260 et le microphone M60 FET. Doté d'une membrane pulvérisée d'or de 6 microns mesurant 15 mm de diamètre, le TK60 a un grave étonnamment complet pour une capsule à petit diaphragme et offre une réponse transitoire rapide et précise. Ces capsules à petit diaphragme sont testées avec une tolérance de sensibilité stricte de ±1dB. La réponse en fréquence est plate de 150 Hz à 7 kHz, avec un pic de présence doux et aéré à 8 kHz, ce qui le rend idéal pour les frais généraux de batterie, la guitare acoustique et d'autres instruments acoustiques.

Le TELEFUNKEN TK61 est une capsule omnidirectionnelle à petit diaphragme utilisée avec le microphone à tube ELA M 260 et le microphone M60 FET. Doté d'une membrane pulvérisée d'or de 6 microns mesurant 15 mm de diamètre, le TK61 offre un son large et ouvert parfait pour capturer les nuances subtiles et l'espace de votre environnement d'enregistrement. La réponse en fréquence est plate de 20 Hz à 5 kHz, avec un pic de présence doux et aéré à 8 kHz. Ces capsules à petit diaphragme sont testées avec une tolérance de sensibilité stricte de ±1dB. Lorsqu'il est utilisé avec les sphères à champ diffus dans le ELA M 260 Tri-Mono système, la capsule omnidirectionnelle TK61 capture l'ambiance et l'ambiance de votre pièce pour donner vie à n'importe quel enregistrement.

Le TELEFUNKEN TK62 est une capsule hypercardioïde à petit diaphragme utilisée avec le microphone à tube ELA M 260 et le microphone M60 FET. Doté d'une membrane pulvérisée d'or de 6 microns mesurant 15 mm de diamètre, le TK62 fournit un large diagramme cardioïde plat en réponse de 150 Hz à 3 kHz, avec un creux à 6 kHz et un pic de présence lisse et aéré à 8 kHz. Ces capsules à petit diaphragme sont testées avec une tolérance de sensibilité stricte de ±1dB. Ce modèle polaire resserré est idéal pour une utilisation sur des cymbales, des percussions et comme paire stéréo pour l'enregistrement de performances en direct.

Spécifications techniques

Type Condenseur à tube à vide

Motif polaire: Cardioïde, omnidirectionnel, hypercardioïde

Gamme de fréquences: 20 Hz - 20 kHz, ± 3 dB

Source d'énergie: Alimentation externe

Capsule: TK60, TK61, TK62 - Petit diaphragme à terminaison bord, fileté

Tube: NOS Philips 5840W

Transformateur: TELEFUNKEN Elektroakustik T60

Sensibilité: 16.5 mV / Pa, ± 1 dB

THD à 1kHZ à 1Pa (amplificateur): <% 0.15

Impédance de sortie: 200 Ω

SPL maximum (pour 1% THD): 135 dB

S / N Ratio: 83 dBA

Bruit propre (amplificateur): 11 dBA

Dimensions : 140 mm de long x 20 mm de diamètre

Poids: 116 g

Accessoires inclus: Câble micro à tube, Bloc d'alimentation, Support antichoc, Bonnette anti-vent en mousse, Étui de transport

Galerie Vidéos

Communiqués de presse

Bil VornDick achète une paire de Telefunken | États-Unis Ela M260 Micros

By Alan | 19 juillet 2008

Ingénieur/producteur de renom Records Nashville Luminaries Nashville, TN, mai 2008 – Après des tests approfondis, le populaire ingénieur/producteur de Nashville Bil VornDick a acheté une paire de Telefunken | Micros à condensateur à petite capsule Ela M260 des États-Unis. Cette nouvelle version du microphone classique de 1959 comprend un tube New Old Stock Telefunken EF-732 et un transformateur enroulé personnalisé d'AMI/TAB-Funkenwerk.…

ELA M 260

The small diaphragm ELA M 260 is arguably one of the industry's finest acoustic and classical recording tube microphones, offering plenty of tone with excellent detail and clarity. While not a historically accurate reproduction of the original ELA M 260 like the Diamond Series microphones, TELEFUNKEN Elektroakustik’s version of the ELA M 260 is still built with the same attention to detail and level of quality that would be expected from a TELEFUNKEN Elektroakustik microphone.

Sonic Characteristic

In use, the ELA M 260 has plenty of tone with excellent detail and clarity. It captures sources with a natural presence, making it a fantastic tool for recording acoustic instruments of all types. Violin, cello, upright bass, drum overheads, percussion, woodwinds, saxophones, strings, and especially acoustic guitar all shine through the ELA M 260. Also, despite its size, it has also served well on vocal applications. Its unique tonal character is very well suited for a myriad of applications, both traditional and not.

Circuit Design

The ELA M 260 system features a new circuit design based around a New Old Stock (NOS) EF732 / 5840W vacuum tube and a custom output transformer that is wound to exacting specification in the United States. The combination of these features yields a small diaphragm microphone that is unique while also bearing the qualities of the vintage microphones that it was based upon.

Accessories

All ELA M 260 system packages are supplied with a set of three interchangeable capsules: the TK60 cardioid, TK61 omni, and TK62 hyper-cardioid. With all three capsules the user can have the flexibility to record their source material in any way they wish. Each microphone also includes a M 960 power supply, M 801 25’ dual-shielded TX-7 tube microphone cable, M761 elastic shock mount, and wooden microphone box.

TK60 Capsule

TK60 Cardioid Capsule

The TELEFUNKEN TK60 is a small diaphragm cardioid capsule used with the ELA M 260 tube microphone and the M60 FET microphone.  Featuring a 6-micron gold-sputtered membrane measuring 15mm in diameter, the TK60 has a surprisingly full low end for a small diaphragm capsule, and offers a quick and accurate transient response.  These small diaphragm capsules are tested to a strict ±1dB sensitivity tolerance.  The frequency response is flat from 150 Hz to 7 kHz, with a smooth, airy presence peak at 8 kHz making it ideal for drum overheads, acoustic guitar, and other acoustic instruments.

TK61 Capsule

TK61 Omnidirectional Capsule

The TELEFUNKEN TK61 is a small diaphragm omnidirectional capsule used with the ELA M 260 tube microphone and the M60 FET microphone.  Featuring a 6-micron gold-sputtered membrane measuring 15mm in diameter, the TK61 offers a large, open sound perfect for capturing the subtle nuances and space of your recording environment.  The frequency response is flat from 20 Hz to 5 kHz, with a smooth, airy presence peak at 8 kHz. These small diaphragm capsules are tested to a strict ±1dB sensitivity tolerance.  When used with the diffuse field spheres in the ELA M 260 Tri-Mono system, the TK61 omnidirectional capsule captures the ambience and vibe of your room to breathe life into any recording.

TK62 Capsule

TK62 Hypercardioid Capsule

The TELEFUNKEN TK62 is a small diaphragm hypercardioid capsule used with the ELA M 260 tube microphone and the M60 FET microphone.  Featuring a 6-micron gold-sputtered membrane measuring 15mm in diameter, the TK62 provides a wide cardioid pattern flat in response from 150 Hz to 3 kHz, with a dip at 6 kHz and a smooth, airy presence peak at 8 kHz. These small diaphragm capsules are tested to a strict ±1dB sensitivity tolerance.  This tightened polar pattern is great for use on cymbals, percussion, and as a stereo pair for live performance recording.

TK60 capsule plot
TK61 capsule plot
TK62 capsule plot

Included Accessories

M 960 Power Supply
M 801 Cable
M 761 Shockmount
WB60 Wooden Box

Additional Accessories

HC60 Hard Case
M 960s Dual Power Supply
Philips 5840 Tube

Technical Specifications

Type

Pressure Gradient Condenser

Capsule

TK60, TK61, TK62 - 15 mm Edge Terminated Diaphragm

Tube Type

Raytheon JAN EF732 / 5840W (NOS)

Transformer

Custom Wound TELEFUNKEN T60

Polar Pattern

Cardioid, Omindirectional, and Hypercardioid (Interchangeable Capsules)

Frequency Range

20 Hz - 20 kHz, ± 3 dB

Sensitivity

16.5 mV/Pa ± 1 dB

THD at 1kHZ at 1Pa (Amplifier)

< 0.15%

Output Impedance

200 Ω

Maximum SPL (for 1% THD)

135 dB

S/N Ratio

83 dBA

Self Noise (Amplifier)

11 dBA

Dimensions

140 mm L x 21 mm Dia

Weight

116 g

Current Draw from Mains

55 mA

Power Supply

M 960 - 7 Pin Female XLR Input, 3 Pin Male XLR Output

Cable

M 860R - 25 ft Accusound TX-7 Cable, Right Angle 7 Pin Female XLR, 7 Pin Male XLR

Wooden Box

WB60

Flight Case

HC60 - Hard Shell Protective Case (not included), FC60S for Stereo Set, FC60T for Tri-Mono Set

Photo Gallery

Video Gallery

Press Releases

Bil VornDick Purchases Pair of Telefunken | USA Ela M260 Mics

By Alan | July 19, 2008

Renowned Engineer/Producer Records Nashville Luminaries Nashville, TN, May, 2008 – After extensive testing, popular Nashville engineer/producer Bil VornDick has purchased a pair of Telefunken | USA’s small capsule Ela M260 condenser microphones.  This new version of the classic 1959 microphone features a New Old Stock Telefunken EF-732 tube and a custom wound transformer from AMI/TAB-Funkenwerk.…