Passer au contenu

ELA M251

À compter du 1er juin 2017, TELEFUNKEN Elektroakustik a suspendu la production standard du microphone ELA M 701 basé sur AC251. Veuillez noter que nous continuerons à produire notre microphone de navire amiral le plus populaire, le ELA M 251E, qui comprend le tube à vide GE JAN 6072a le plus courant.

Vue d'ensemble

Le circuit amplificateur TELEFUNKEN ELA M 251 a été conçu à l'origine pour répondre aux exigences standardisées des systèmes de diffusion nationaux allemands et autrichiens après la Seconde Guerre mondiale. Utilisant un tube à vide TELEFUNKEN AC701, une capsule CK12 fournie par AKG Acoustics GmbH et un transformateur de sortie de rapport T14:1 fabriqué par Haufe, l'ELA M 251 a atteint une stature légendaire dans l'industrie moderne de l'enregistrement.

Développé spécifiquement pour les applications de microphone, l'AC701 est un tube à vide triode subminiature qui produit un son très riche et opulent. Construit à partir d'un boîtier en verre, ses caractéristiques comprennent un plancher à très faible bruit propre, un faible degré de microphonie et une propension à une durée de vie exceptionnellement longue (tant que les tensions fournies par l'alimentation étaient correctes et stables) ce qui signifiait loin moins d'entretien et des résultats constants.

Aujourd'hui, les meilleurs exemples de microphones vintage ELA M 250 / 251 [à la fois "E" et "non E"] sont devenus des bijoux rares et très recherchés, commandant des dizaines de milliers de dollars sur le marché vintage. Les reconstitutions historiques de l'ELA M 251 par TELEFUNKEN Elektroakustik illustrent les meilleures qualités des meilleurs spécimens de ces bêtes légendaires, et bien que plus chères que la plupart des microphones modernes, elles sont fidèles à l'héritage de leurs frères de plus de 50 ans.

Histoire de la conception du circuit ELA M 251

Sans doute les plus beaux microphones jamais produits, le TELEFUNKEN ELA M 250 / 251 était à l'origine vendu en deux variantes : la version "ELA M 250E / 251E" utilisait un tube 6072a, tandis que la version "ELA M 250 / 251" contenait un TELEFUNKEN AC701 tube. Les microphones "sans suffixe" ont été construits pour répondre aux exigences standardisées des systèmes de diffusion nationaux allemands et autrichiens. Alors que les deux versions de ces microphones ont atteint une stature légendaire dans l'industrie de l'enregistrement moderne, la route pour atteindre ce statut légendaire était loin d'être instantanée.

En 1947, Neumann GmbH a d'abord construit le microphone U47. De 1947 à 1958, TELEFUNKEN GmbH a utilisé son réseau de distribution mondial établi pour les produits fabriqués par Neumann GmbH, qui ont été vendus sous le nom de TELEFUNKEN avec un badge logo TELEFUNKEN.

En 1958, lorsque Neumann GmbH a informé TELEFUNKEN GmbH qu'ils avaient décidé de ne pas renouveler leur contrat de distribution, TELEFUNKEN a contacté AKG Acoustics au sujet de la possibilité qu'AKG crée un modèle « U47 » pour que TELEFUNKEN se connecte à son réseau de distribution mondial.

Ce microphone U47-esque devait être connu sous le nom d'ELA M 250. Comme le U47, ce nouveau microphone comportait le commutateur de sélection de diagramme polaire (cardioïde et omnidirectionnel) sur la tête du microphone. Vers 1958, Neumann GmbH a également sorti son microphone U48, qui comportait une sélection de motif cardioïde et bidirectionnel. Le TELEFUNKEN ELA M 251 était un amalgame de ces deux microphones car il était capable de basculer entre les trois modèles (cardioïde, omnidirectionnel et bidirectionnel).

Le boîtier de commutateur à la base de la capsule est l'endroit où se termine la similitude entre la série de microphones Neumann GmbH U47/48 et ELA M 250 / 251.

Alors que le C12 effectuait une sélection de motif avec un dispositif de commutation externe connecté à l'alimentation, l'ELA M 250 / 251 a éliminé cet ajout au système et minimisé à la fois la quantité de fils qui devaient aller au microphone ainsi que les dépenses de la boîte de sélection de motif externe.

Les ingénieurs de conception d'AKG Acoustics ont également proposé une autre fonctionnalité très pratique, qui était la capacité de minimiser le temps nécessaire pour effectuer des "réparations sur le terrain" du microphone. Les microphones C12 et U47/48 nécessitent un peu de connaissances, une main ferme, ainsi que quelques tournevis pour accéder au fonctionnement interne du micro.

Afin d'effectuer une "réparation sur le terrain" de l'ELA M 251E, il suffisait de dévisser l'anneau de base du bas du micro et le tube métallique du corps glisserait tout de suite (aucun outil nécessaire !!). Une fois le tube du corps retiré, la capsule ou l'amplificateur peuvent être remplacés en moins d'une minute, ce qui permet de gagner un temps précieux lors d'une diffusion coûteuse ou d'une session d'enregistrement orchestral.

L'amplificateur de la série ELA M 250 / 251 est logé dans un boîtier en plastique moulé. L'ensemble capsule et grille de tête est maintenu en place par deux entretoises métalliques qui remontent à l'extérieur du boîtier de l'amplificateur. En mettant en œuvre ce système, l'un ou l'autre de ces composants critiques pourrait être remplacé en quelques secondes et la session pourrait se poursuivre tandis que l'élément du système défectueux pourrait être envoyé à l'atelier technique pour une réparation en profondeur. Cette commodité était quelque chose que les radiodiffuseurs de l'époque considéraient comme un avantage majeur, car ils disposaient de milliers de dollars de musiciens assis pour les émissions de musique en direct de la journée. Tout gain de temps réduit les dépenses de la session et s'ajoute à la qualité de la diffusion.

Malheureusement pour TELEFUNKEN GmbH, ces dispositions de remplacement sur le terrain se sont également avérées être un obstacle à la vente en dehors du monde de l'enregistrement orchestral, car les morceaux de plastique utilisés dans ces microphones ajoutaient un coût important à la construction des microphones.

Le coût supplémentaire les rendait nettement plus chers à l'époque que les produits Neumann GmbH et AKG Acoustics GmbH, ainsi les installations non gouvernementales de l'époque n'ont pas adopté ces systèmes aussi facilement que TELEFUNKEN GmbH l'aurait souhaité. On pense que moins de 3700 systèmes ELA M originaux au total ont été construits de 1960 à 1965 lorsque TELEFUNKEN GmbH a cessé de vendre le microphone.

Aujourd'hui, les meilleurs exemples de microphones vintage ELA M 250 / 251 [à la fois "E" et "non E"] sont devenus des bijoux rares et très recherchés, commandant des dizaines de milliers de dollars sur le marché vintage. Les recréations historiques de l'ELA M 251E par TELEFUNKEN Elektroakustik illustrent les meilleures qualités des meilleurs spécimens de ces bêtes légendaires, et bien que plus chères que la plupart des microphones modernes, elles sont fidèles à l'héritage de leurs frères de plus de 50 ans.

ELA M 251

Effective June 1, 2017 TELEFUNKEN Elektroakustik has suspended standard production of the AC701 based ELA M 251 microphone. Please note that we will continue to produce our most popular flag ship microphone, the ELA M 251E, which features the more common GE JAN 6072a vacuum tube.

Overview

The TELEFUNKEN ELA M 251 amplifier circuit was originally built to satisfy the standardized requirements of the German and Austrian national broadcast systems after World War II. Utilizing a TELEFUNKEN AC701 vacuum tube, a CK12 capsule provided by AKG Acoustics GmbH, and a Haufe made T14:1 ratio output transformer, the ELA M 251 has achieved legendary stature in the modern recording industry.

Developed specifically for microphone applications, the AC701 is a sub-miniature triode vacuum tube that produces a very rich and opulent tone. Built from a glass enclosure, its characteristics include a very low self-noise floor, a low degree of microphonics, and a propensity for an exceptionally long life (so long as the voltages provided by the power supply were correct and stable) which meant far less maintenance and consistent results.

Today, prime examples of vintage ELA M 250 / 251 [both "E" and "non E"] microphones have become rare and highly sought after jewels, commanding tens of thousands of dollars on the vintage market. TELEFUNKEN Elektroakustik’s historic recreations of the ELA M 251 exemplify the best qualities of the finest specimens of these legendary beasts, and while more expensive than most modern microphones, they are true to the heritage of their 50+ year old brethren.

History Of The ELA M 251 Circuit Design

Arguably the most beautiful microphones ever produced, the TELEFUNKEN ELA M 250 / 251 was originally sold in two variations: the "ELA M 250E / 251E" version utilized a 6072a tube, while the "ELA M 250 / 251" version contained a TELEFUNKEN AC701 tube. The "no-suffix" microphones were built to satisfy the standardized requirements of the German and Austrian national broadcast systems. While both versions of these microphones have achieved legendary stature in the modern recording industry, the road to achieving this legendary status was far from instantaneous.

In 1947 Neumann GmbH first built the U47 microphone. From 1947 to 1958 TELEFUNKEN GmbH used their established global distribution network for the products produced by Neumann GmbH, which were sold under the TELEFUNKEN name with a TELEFUNKEN logo badge.

In 1958 when Neumann GmbH notified TELEFUNKEN GmbH that they had decided to not renew their distribution contract, TELEFUNKEN reached out to AKG Acoustics about the possibility of AKG creating a "U47 like" model for TELEFUNKEN to plug into their global distribution network.

This U47-esque microphone was to be known as the ELA M 250. Like the U47 this new microphone featured the polar pattern selection (cardioid and omnidirectional) switch on the head of the microphone. Around 1958 Neumann GmbH also released their U48 microphone, which featured cardioid and bidirectional pattern selection. The TELEFUNKEN ELA M 251 was an amalgam of these two microphones as it was capable of switching between all three patterns (cardioid, omnidirectional, and bidirectional).

The switch housing at the base of the capsule assembly is where the similarity between the Neumann GmbH U47/48 and the ELA M 250 / 251 microphone series ends.

While the C12 accomplished pattern selection with an outboard switching device that was connected to the power supply, the ELA M 250 / 251 eliminated that addition to the system and minimized both the quantity of wires that had to run to the microphone as well as the expense of the external pattern selection box.

The design engineers at AKG Acoustics also came up with another very handy feature, which was the capability to minimize the time necessary to accomplish "field repairs" of the microphone. Both the C12 and U47/48 microphones require a fair bit of knowledge, a steady hand, as well as a couple of screwdrivers to get to the internal workings of the mic.

In order to perform a "field repair" of the ELA M 251E,  one simply needed to unscrew the base ring from the bottom of the mic and the metal body tube would slide right off (no tools necessary!!). Once the body tube was removed either the capsule or the amplifier could be replaced in under a minute, saving precious time during an expensive broadcast or orchestral recording session.

The amplifier in the ELA M 250 / 251 series is housed in a molded plastic enclosure. The capsule and head grill assembly is held in place by two metal struts that run up the exterior of the amplifier housing. By implementing this system, either of these critical components could be replaced in seconds and the session could continue while the faulty system element could be sent to the technical shop for in-depth repair. This convenience was something the broadcasters of the time found to be a major plus as they had thousands of dollars of musicians sitting around for the live music broadcasts of the day. Any time saved cut down on the expense of the session, and added to the quality of the broadcast.

Unfortunately for TELEFUNKEN GmbH, these field replacement provisions also proved to be a sales impediment outside of the orchestral recording world as the plastic bits employed in these microphones added significant cost to the construction of the microphones.

The added cost made them markedly more expensive at the time than the Neumann GmbH and AKG Acoustics GmbH products, thus the non-government owned facilities of the time did not adopt these systems as readily as TELEFUNKEN GmbH would have liked. It is thought that fewer than 3700 total original ELA M systems were built from 1960 to 1965 when TELEFUNKEN GmbH discontinued sales of the microphone.

Today, prime examples of vintage ELA M 250 / 251 [both "E" and "non E"] microphones have become rare and highly sought after jewels, commanding tens of thousands of dollars on the vintage market. TELEFUNKEN Elektroakustik’s historic recreations of the ELA M 251E exemplify the best qualities of the finest specimens of these legendary beasts, and while more expensive than most modern microphones, they are true to the heritage of their 50+ year old brethren.