Passer au contenu

C12

S'il y avait jamais un microphone qui soit la quintessence du son classique et haute fidélité, ce serait le C12 de conception autrichienne. Développé à l'origine par AKG Acoustics en 1953, le C12 est vénéré pour sa réponse en fréquence douce et aérée. La conception du C12 était unique dans sa technologie de polarisation de capsule à distance. La possibilité de changer la réponse polaire de la capsule de manière variable entre cardioïde, omnidirectionnelle et figure 8 (et six modèles intermédiaires entre) à partir de l'alimentation au lieu d'interrupteurs à bord du microphone a fait du C12 le un microphone à tube à large membrane le plus polyvalent de son époque. Considérés par beaucoup comme le meilleur microphone jamais produit, les microphones C12 originaux sont toujours utilisés dans les studios d'enregistrement du monde entier.

Caractéristique sonore

Le C12 à tube à vide à large diaphragme est un choix fantastique pour tous les types d'instruments, se prêtant particulièrement bien aux frais généraux de batterie, à la guitare acoustique et au chant. Son extrémité supérieure lisse et soyeuse fournit beaucoup d'air sans sonner dur ou artificiel. Son médium parle clairement et de manière articulée, capturant la source avec une présence naturelle. Ses graves sont serrés et concentrés, parfaitement équilibrés avec le reste de la gamme de fréquences.

Conception de circuits

Au cœur de chaque microphone C12 se trouve notre capsule CK12 convoitée, fabriquée à la main en interne par des techniciens expérimentés avec une attention méticuleuse aux détails. Des années de travail ont été consacrées à la rétro-ingénierie de cette conception de capsule légendaire, avec des plaques arrière usinées pour correspondre aux originaux et des diaphragmes réglés et collés à la main. Le circuit amplificateur utilise un transformateur de sortie Haufe T14 de fabrication allemande conçu pour correspondre à l'original, entraîné par un tube à vide 6072a de qualité microphone. Notre conception de circuit s'appuie sur l'original avec la mise en œuvre d'une opération de polarisation automatique de la cathode, une configuration plus silencieuse, plus cohérente tout au long de la durée de vie du tube et nécessitant moins d'étalonnage de l'alimentation que la configuration à polarisation fixe d'origine.

Construction

Chaque partie du microphone C12 a été rétro-conçue et recréée pour préserver l'impressionnante construction point à point et l'esthétique de l'original. Ce design élégant et ouvert cascade magnifiquement de haut en bas, révélant chaque détail de ce qui est vraiment un instrument fait à la main. Les grilles de tête, les connecteurs, les supports de capsule, les ponts en plastique et plus sont tous compatibles avec les AKG C12 vintage nécessitant un entretien. Convoité par une longue liste d'ingénieurs du son professionnels, la réédition historique TELEFUNKEN Elektroakustik C12 est un microphone exceptionnel qui sera un ajout précieux à votre collection de microphones pour de nombreuses décennies à venir.

Accessoires

Chaque microphone C12 est livré avec une alimentation M 910, un câble de microphone à tube Sommer M 810 25', une suspension antichoc Rycote, un flight case verrouillable FC10 et un boîtier de microphone en bois WB10.

Spécifications techniques

Type Condenseur à tube à vide

Motif polaire: Variable à 9 modèles, y compris Cardioïde, Omnidirectionnelle, Figure 8

Gamme de fréquences: 20 Hz – 20 kHz, ±3 dB

Source d'énergie: Alimentation externe

Capsule: TELEFUNKEN Elektroakustik CK12 - Grand diaphragme terminé par bord

Tube: TELEFUNKEN Elektroakustik 6072A

Transformateur: Haufé T14/1

Sensibilité: 10 mV / Pa, ± 1 dB

THD à 1kHZ à 1Pa (amplificateur): <% 0.25

Impédance de sortie: 200 Ω

SPL maximum (pour 1% THD): 130 dB

S / N Ratio: 85 dBA

Bruit propre (amplificateur): 9 dBA

Dimensions : 250 mm de long x 42.5 mm de diamètre

Poids: 567 g

Accessoires inclus: Câble micro à tube, Alimentation, Support antichoc, Boîte en bois, Flight-case

Gallerie Photos

Galerie Vidéos

Communiqués de presse

Jeff Gitelman récupère le microphone TELEFUNKEN C12 volé

By Patrick | 1 avril 2016

Un voleur a appelé TELEFUNKEN pour acheter une alimentation électrique Los Angeles, Californie, avril 2016 – Le producteur/ingénieur et auteur-compositeur prolifique Jeff Gitelman était déconcerté lorsqu'il a découvert que son précieux microphone TELEFUNKEN C12 manquait dans son casier à micros. Gitelman avait acheté la nouvelle reproduction C12 du classique AKG C12, développé pour la première fois en 1953. « Lorsque nous avons trouvé…

Troy Germano achète Telefunken USA ELA M12

By Alan | le 19 décembre 2008

L'ancien propriétaire de Hit Factory équipe les nouveaux studios Germano NYC, décembre 2008 – Troy Germano, propriétaire des studios Germano récemment lancés, a acheté le Telefunken | USA Ela M12 microphone à tube à large diaphragme. Le cinquième système de microphone Telefunken USA de sa vaste collection, le M12 est construit à la main aux États-Unis pour le…

Rafa Sardina, mixeur/ingénieur primé aux Grammy®, achète une paire assortie de Telefunken ELA M 12

By Alan | 19 juillet 2004

Sur la photo à l'AES 2004 se trouvent (LR) Toni Fishman, PDG de Telefunken North America, et Rafa Sardina, plusieurs fois lauréat d'un Grammy. Photo de David Goggin. San Francisco, AES 2004 - Rafa Sardina, mélangeur/ingénieur sept fois lauréat d'un Grammy, a acheté une paire assortie de recréations Ela M12 de Telefunken NA du microphone classique fabriqué dans les années 60 et considéré comme l'un des…

C12

If there were ever a microphone that was the epitome of classic, hi-fidelity sound, it would be the Austrian-designed C12. Originally developed by AKG Acoustics in 1953, the C12 is revered for its smooth, airy frequency response. The design of the C12 was unique in its remote capsule polarizing technology. The ability to change the capsule’s polar response variably between cardioid, omnidirectional and figure 8 (and six intermediate patterns between) from the power supply instead of with switches on board the microphone made the C12 the one of most versatile large diaphragm tube microphone of its time. Considered by many to be the finest sounding microphone ever produced, original C12 microphones are still in use in recording studios throughout the world.

Sonic Characteristic

The large diaphragm vacuum tube-based C12 is a fantastic choice for all types of instruments, lending itself especially well to drum overheads, acoustic guitar, and vocals. Its silky smooth top end provides plenty of air without sounding harsh or artificial. Its midrange speaks clearly and articulately, capturing the source with a natural presence. Its low end is tight and focused, perfectly balanced with the rest of the frequency range.

Circuit Design

At the heart of every C12 microphone is our coveted CK12 capsule, handcrafted in-house by experienced technicians with meticulous attention to detail. Years of work went into reverse-engineering this legendary capsule design, with backplates machined to match the originals and diaphragms tuned and glued by hand. The amplifier circuit utilizes a German-made Haufe T14 output transformer built to match the original, driven by a microphone grade NOS GE JAN 6072a vacuum tube. Our circuit design builds upon the original with the implementation of cathode self-biasing operation, a configuration which is quieter, more consistent over the lifetime of the tube, and requires less power supply calibration than the original fixed-bias configuration.

Construction

Every part of the C12 microphone has been reverse engineered and recreated to preserve the impressive point-to-point construction and aesthetic of the original. This elegant and open design cascades beautifully from top to bottom, revealing every detail of what is truly a handmade instrument. Headgrilles, connectors, capsule mounts, plastic decks and more are all compatible with vintage AKG C12s in need of service. Coveted by an extensive list of professional recording engineers, the TELEFUNKEN Elektroakustik C12 historic reissue is an exceptional microphone that will be a treasured addition to your microphone collection for many decades to come.

Accessories

Each C12 microphone comes complete with M 910 power supply, M 810 25’ Sommer tube microphone cable, Rycote shockmount, FC10 locking flight case and WB10 wooden microphone box.

Included Accessories

FC10 Flight Case
M 910 PSU
M 810 Cable
M 751 Shock Mount
WB10 Wooden Box

Additional Accessories

M 901S Dual Power Supply
FC10S Stereo Flight Case
GE JAN 6072A

Technical Specifications

Type

Pressure Gradient Condenser

Capsule

CK12 - 25mm Edge Terminated Diaphragm

Tube Type

GE JAN 6072a (NOS)

Transformer

Haufe T14/1

Polar Pattern

9-Pattern Variable including Omnidirectional, Cardioid and Bidirectional

Frequency Range

20 Hz - 20 kHz, ± 3 dB

Sensitivity

10 mV/Pa ± 1 dB

THD at 1kHZ at 1Pa (Amplifier)

< 0.25%

Output Impedance

250 Ω

Maximum SPL (for 1% THD)

130 dB

S/N Ratio

85 dBA

Self Noise (Amplifier)

9dBA

Dimensions

250 mm L x 42.5 mm Dia

Weight

567 g

Current Draw from Mains

90 mA

Power Supply

M 910 - 7 Pin Female XLR Input, 3 Pin Male XLR Output, Polar Pattern Selector

Cable

M 810 - 25 ft Sommer Cable, Vintage Compatible 8 Pin Female Stand Mount, 7 Pin Male XLR

Wooden Box

WB10

Flight Case

FC10 - Vintage Style Locking Combination Flight Case, FC10S for Stereo Set

Photo Gallery

Video Gallery

Press Releases

Jeff Gitelman Recovers Stolen TELEFUNKEN C12 Microphone

By Patrick2 | April 1, 2016

Thief Called TELEFUNKEN To Purchase Power Supply Los Angeles, CA, April 2016 – Prolific producer/engineer and songwriter Jeff Gitelman was crestfallen when he discovered that his prized TELEFUNKEN C12 microphone was missing from his mic locker. Gitelman had purchased the new C12 reproduction of the classic AKG C12, first developed in 1953. “When we found…

Troy Germano Purchases Telefunken USA ELA M12

By Alan | December 19, 2008

Former Owner of Hit Factory Equips New Germano Studios NYC, December, 2008 – Troy Germano, owner of the recently launched Germano Studios, has purchased the Telefunken | USA Ela M12 large diaphragm tube microphone. The fifth Telefunken USA microphone system in his extensive collection, the M12 is built by hand in the USA to the…

Grammy®-Winning Mixer/Engineer Rafa Sardina Purchases Matched Pair of Telefunken ELA M 12s

By Alan | July 19, 2004

Pictured at AES 2004 are (L-R) Telefunken North America CEO Toni Fishman and multiple Grammy –winner Rafa Sardina.  Photo by David Goggin. San Francisco, AES 2004 – Seven-time Grammy-winner mixer/engineer Rafa Sardina has purchased a matched pair of Telefunken NA’s Ela M12 recreations of the classic microphone manufactured in the 60s and considered one of…