Passer au contenu

FOH Daniel Ramirez capture les frères Wood avec TELEFUNKEN

Sons uniques et puissants pour le chant, la guitare et la batterie

South Windsor, Connecticut, mars 2017 –

 L'ensemble folklorique acclamé The Wood Brothers effectue de nombreuses tournées avec une sélection de choix de microphones TELEFUNKEN pour le chant, la batterie et les guitares. Le groupe est composé des frères Chris à la contrebasse et Oliver Wood aux guitares acoustiques et électriques, rejoints par le batteur et multi-instrumentiste Jano Rix. Daniel Ramirez est leur ingénieur FOH.

Ramirez explique comment il obtient le son de batterie bien connu de Wood Brothers : « Je construis mon mix de batterie autour d'un micro dynamique Telefunken M82 et d'une paire de condensateurs M60 FET dans une configuration XY directement au-dessus de la caisse claire. Le M82 est de loin mon micro de grosse caisse préféré. Avec ses filtres intégrés et la qualité de l'égalisation au bureau, il est suffisamment polyvalent pour être utilisé pour des sons de grosse caisse vintage chauds et ronds comme nous l'avons fait une nuit, et des sons de rock moderne très vifs et percutants la nuit suivante. Les frais généraux M60 FET ont un son si transparent et un motif parfait pour ramasser le kit de batterie complet sans trop de saignement supplémentaire du reste de la scène.

Ramirez partage rapidement ses techniques de prise de son. « Les ingénieurs de la maison me posent souvent des questions sur les M60, et j'aime simplement pousser les deux frais généraux vers le haut sans micros proches afin qu'ils puissent entendre par eux-mêmes. Avec une sonorisation bien réglée, la transition du son de la scène acoustique au volume du spectacle est si transparente que c'est presque comme si quelqu'un vous tendait les oreilles. Le groupe utilise des IEM haut de gamme qui leur donnent une perception presque microscopique de chaque détail, et lorsque j'ai fait la première démonstration des M60 avec eux, ils ont été étonnés de leur naturel ; la décision de basculer a été immédiate et unanime.

Ramirez explique comment il obtient le son de guitare distinctif pour lequel les frères Wood sont connus : « J'utilise un CU-29 Copperhead à large diaphragme sur l'ampli guitare principal d'Oliver, qui est un ampli à lampes de 4 watts bon marché du début des années 1960 avec un 6- haut-parleur de papier de pouce. On plaisante souvent en disant que le micro vaut plusieurs fois plus que l'ampli. Nous faisons fonctionner l'ampli à '10' et il se décompose d'une manière vraiment funky et distinctive. Le Copperhead excelle ici car il capture chaque détail des riches harmoniques saturées avec une douceur agréable et sans la « morsure » excessive des hauts-médiums que présentent de nombreux microphones à condensateur. La construction robuste du micro, du préampli et du câble me donne confiance en faisant le tour du monde avec une équipe de maison différente chaque jour.

Les chœurs sont une partie importante de l'équation sonore de Wood Brothers. « J'utilise des M81 dynamiques, avec le M81-SH en position batterie. Je trouve qu'ils ont un son très riche, avec un peu de noirceur agréable qui aide vraiment à lisser le mélange vocal. Je sais que c'est une description assez abstraite, mais il y a une certaine robustesse et structure dans le son de ces micros que j'aime beaucoup sur les voix masculines. De plus, Jano, le batteur, adore le petit facteur de forme du SH compact, en particulier lorsqu'il est combiné avec un câble Telefunken à angle de 90 degrés. Il a beaucoup de choses à faire là-bas - il a l'embouchure de son mélodica attachée, il tend la main vers ses claviers et saisit toujours différents instruments de percussion auxiliaires, en plus d'entrer et de sortir de la position de batterie toute la nuit, et de passer à cette configuration a changé sa vie.

Le premier album studio des Wood Brothers, Façons de ne pas perdre, a été produit par John Medeski et sorti en 2006 sur Blue Note Records. Suivent quatre autres albums studio et trois albums live, le plus récent étant Vivre à la grange dès 2017.

« J'ai visité les installations de Telefunken dans le Connecticut », ajoute Ramirez, « et j'ai rencontré de nombreux membres de leur personnel et techniciens au cours de la dernière décennie. J'ai donc pu constater de visu le soin apporté à la fabrication et au contrôle de la qualité, et c'est facile pour moi de donner à Telefunken mon soutien total.

FOH Daniel Ramirez Captures The Wood Brothers with TELEFUNKEN

Unique & Powerful Sounds for Vocals, Guitar and Drums

South Windsor, CT, March 2017 –

 Acclaimed folk ensemble The Wood Brothers are touring extensively with a choice selection of TELEFUNKEN microphones for vocals, drums and guitars. The group is comprised of brothers Chris on upright bass and Oliver Wood on acoustic and electric guitars, joined by drummer and multi-instrumentalist Jano Rix. Daniel Ramirez is their FOH engineer.

Ramirez explains how he gets the well-known Wood Brothers drum sound: “I build my drum mix around a Telefunken M82 dynamic mic and a pair of M60 FET condensers in an X-Y configuration directly above the snare drum. The M82 is far and away my favorite kick drum mic. With its built-in filters and how well it takes equalization at the desk, it is versatile enough to use for warm, round vintage kick drum tones like we have one night, and very snappy, punchy modern rock tones the next night. The M60 FET overheads have such a transparent sound and a perfect pattern for picking up the full drum kit without a lot of extra bleed from the rest of the stage.”

Ramirez is quick to share his miking techniques. “I get asked about the M60s a lot by house engineers, and I love just pushing the two overheads up with no close mics so they can hear for themselves. With a well-tuned PA, the transition from acoustic stage sound to show volume is so transparent that it’s almost as if someone is just turning your ears up. The band uses high-end IEMs that give them an almost microscopic perception of every detail, and when I first demo’d the M60s with them they were astonished at how natural they sounded; the decision to switch over was immediate and unanimous.”

Ramirez elaborates on how he gets the distinctive guitar sound the Wood Brothers are known for: “I use a large diaphragm CU-29 Copperhead on Oliver’s main guitar amp, which is a cheap 4-watt tube amp from the early 1960’s with a 6-inch paper speaker. We often joke that the mic is worth several times as much as the amp. We run the amp at ’10’ and it breaks up in a really funky, distinctive way. The Copperhead excels here as it catches every detail of the rich saturated overtones with a pleasant smoothness and without the excessive high-mid ‘bite’ that many condenser microphones exhibit. The sturdy build of the mic, pre-amp, and cable gives me confidence touring it hard with a different house crew every day.”

Background vocals are a significant part of the Wood Brothers sound equation. “I’m using dynamic M81’s, with the M81-SH in the drum position. I find that they have a very rich sound, with a little bit of pleasant darkness that really helps smooth out the vocal blend. I know it’s a pretty abstract description, but there is a certain sturdiness and structure to the sound of these mics that I really like on male vocals. Plus Jano, the drummer, absolutely loves the small form-factor of the compact SH, especially when combined with a Telefunken 90-degree angle cable. He has a lot going on back there — he has the mouthpiece for his melodica strapped to it, he’s reaching over to his keyboards, and always grabbing different auxiliary percussion instruments, plus moving in and out of the drum position all night, and switching to this configuration was a life-changer for him.”

The Wood Brothers first studio album, Ways Not to Lose, was produced by John Medeski and released in 2006 on Blue Note Records. Following were four more studio albums and three live albums, the most recent being Live at the Barn in 2017.

“I’ve toured the Telefunken facility in Connecticut,” Ramirez adds, “and have met many of their staff members and technicians over the last decade, so I have seen first hand the care that gets put into manufacturing and quality control, and it’s easy for me to give Telefunken my full endorsement.”