Passer au contenu

Blake Mills visite le siège social de TELEFUNKEN

Le producteur fait le plein d'une variété de micros pour la scène et le studio

Los Angeles, Californie, mai 2016 –

L'auteur-compositeur, guitariste, producteur et compositeur primé Blake Mills a récemment acquis une importante réserve de microphones de TELEFUNKEN Elektroakustik. La société, dont le siège est à South Windsor, Connecticut, fabrique depuis 15 ans des reproductions fidèles de microphones classiques du passé. TELEFUNKEN conçoit également de nouveaux microphones qui combinent le meilleur de l'ancienne technologie avec les dernières avancées en matière de circuits et de composants de microphone.

Lors d'une tournée avec son groupe, Mills s'est arrêté à l'usine et au laboratoire de recherche de TELEFUNKEN. « C'était ma première expérience de voir à l'intérieur de ces micros et d'apprendre à quel point la fabrication est complexe et délicate », se souvient-il. « J'ai rencontré l'ensemble du personnel et j'ai tout de suite compris à quel point ces gars-là prenaient soin et dévotion dans leur travail, et combien cela signifiait pour eux de voir comment leurs microphones fonctionnaient dans le monde réel une fois qu'ils avaient quitté ce cocon Telefunken. C'est totalement centré sur leur appréciation de la musique, pas seulement sur la fabrication de microphones de qualité supérieure.

Depuis qu'il a fait tranquillement son premier album, Briser les miroirs, que les critiques ont salué comme l'un des meilleurs albums de 2010, Mills a toujours été occupé. Il a produit le deuxième album primé aux Grammy Awards 2016 pour The Alabama Shakes, et a travaillé en tant que producteur avec une grande variété d'artistes, dont Billy Gibbons de ZZ Top, John Legend, Sara Watkins, Conor Oberst, Sky Ferreira, Laura Marling, Dawes et Fiona Apple, avec qui il a fait de nombreuses tournées en 2013 et 2014. Son deuxième album solo, Hauteur Ho, a été publié dans 2014.

En tant que joueur de session et sideman, Mills a travaillé avec des artistes tels que Beck, Lady Gaga, Frank Ocean, Band of Horses, Cass McCombs, Jackson Browne, Lucinda Williams, Moses Sumney et Neil Diamond, entre autres. Rick Rubin et T Bone Burnett font fréquemment appel à ses services en tant que guitariste, et Eric Clapton a récemment déclaré au magazine Rolling Stone "Blake Mills est le dernier guitariste que j'ai entendu et que j'ai trouvé phénoménal".

Mills poursuit : « Après avoir visité Telefunken, ils nous ont installé un excellent ensemble de microphones que nous avons testés en tournée. C'était la première fois que je pouvais écouter comment une large sélection de microphones fonctionnait dans une variété d'environnements différents, à différents volumes, au chant et à tous les instruments du groupe. Nous avons sélectionné une paire de micros à condensateur à petit diaphragme M60 assortis, ainsi qu'un troisième M60. Nous avons un micro dynamique M80-SH sur la caisse claire et un M81-SH en dessous pour capter le grave, ce qui est une excellente combinaison. Nous utilisons un M82 sur kick. Nous avons également le pack complet de batterie DD5 avec cinq micros. Pour ma guitare, j'aime le M81-SH devant l'ampli, avec un M82 à l'arrière de l'ampli.

De retour à LA après la tournée, Mills a auditionné un certain nombre de micros à condensateur à large diaphragme haut de gamme dans un grand studio d'enregistrement. Le technicien de TELEFUNKEN, Phil Feinman, a apporté divers modèles, dont l'ELA M251 avec un assortiment de capsules, un C12 et un nouveau modèle, la stéréo AR-70. Mills a travaillé avec l'ingénieur Greg Koller, qui a apporté une collection de micros lui appartenant et d'autres classiques du producteur Jon Brion.

"Je voulais vérifier les distinctions subtiles des microphones que j'utiliserais en studio", poursuit Mills. "Nous étions capable de

comparez une belle sélection de nouveaux micros avec de très vieux et très bons micros classiques. Mon préféré de tout ce groupe était la reproduction de l'AKG C12 par Telefunken. Tout le monde a été émerveillé par ce micro, et j'ai entendu dire que les gens de l'usine Telefunken disent à leurs amis que le nouveau C12 est vraiment génial.

Mills explique comment il utilise son nouveau C12 en studio : « Je l'ai souvent mis devant des guitares acoustiques et j'en suis vraiment content. C'est aussi un excellent micro pour ma voix, qui est un peu irrégulière et incohérente, et je l'aime aussi comme un overhead de batterie. Pour les voix sur scène, Mills utilise la dynamique M81. « Il est si robuste, a un minimum de retour et il est facile d'entendre votre propre pitch. Vous pouvez le faire tourner avec un coin et c'est plus directionnel, et j'apprends juste à travailler au mieux avec ce micro.

Mills a récemment tourné avec Mumford and Sons en première partie et les a parfois rejoints sur scène pendant leur set en tête d'affiche.

Blake Mills Visits TELEFUNKEN Headquarters

Producer Stocks Up On a Variety of Mics for Stage & Studio

Los Angeles, CA, May 2016 –

Award-winning songwriter, guitarist, producer, and composer Blake Mills recently acquired a sizeable stash of microphones from TELEFUNKEN Elektroakustik. The company, with headquarters in South Windsor, CT, has for 15 years been making faithful reproductions of classic microphones from the past. TELEFUNKEN also designs new microphones that combine the best of old technology with recently developed advances in circuitry and microphone components.

While on tour with his band, Mills stopped in at the TELEFUNKEN factory and research lab. “It was my first experience to see inside these mics and learn how intricate and delicate the manufacturing is,” he recalls. “I got to meet the entire staff and it was immediately apparent how much care and devotion these guys put into their work, and how much it means to them to see how their microphones perform in the real world once they leave that Telefunken cocoon. It is totally centered on their appreciation of the music, not just the business of making top quality microphones.”

Since quietly making his debut album, Break Mirrors, which critics hailed as one of the best albums of 2010, Mills has been consistently busy. He produced the 2016 Grammy Award-winning sophomore album for The Alabama Shakes, and has worked as a producer with a wide variety of artists, including ZZ Top’s Billy Gibbons, John Legend, Sara Watkins, Conor Oberst, Sky Ferreira, Laura Marling, Dawes and Fiona Apple, with whom he toured extensively in 2013 and 2014. His second solo album, Heigh Ho, was released in 2014.

As a session player and sideman Mills has worked with artists such as Beck, Lady Gaga, Frank Ocean, Band of Horses, Cass McCombs, Jackson Browne, Lucinda Williams, Moses Sumney and Neil Diamond, among others. Rick Rubin and T Bone Burnett frequently call upon his services as a guitarist, and Eric Clapton recently told Rolling Stone magazine “Blake Mills is the last guitarist I heard that I thought was phenomenal.”

Mills continues, “After visiting Telefunken, they set us up with a great package of microphones that we tested out on tour. It was the first time I’ve been able to listen to how a wide selection of microphones performs in a variety of different environments, at different volumes, on vocals and all of the instruments in the band. We selected a matched pair of M60 small diaphragm condenser mics, and a third M60, as well. We have an M80-SH dynamic mic on the snare and a M81-SH underneath to pick up the bottom end, which is a great combination. We use an M82 on kick. We also have the full DD5 drum package with five mics. For my guitar, I like the M81-SH in front of the amp, with an M82 on the back of the amp.”

Back in LA after the tour, Mills auditioned a number of high-end large diaphragm condenser mics in a large recording studio. TELEFUNKEN technician Phil Feinman brought in various models, including the ELA M251 with an assortment of capsules, a C12, and a new model, the AR-70 stereo. Mills has been working with engineer Greg Koller, who brought in a collection of mics owned by him and other classics from producer Jon Brion.

“I wanted to check out the subtle distinctions of microphones I would use in the studio,” Mills continues. “We were able to

compare a nice selection of new mics with some very old, very good classic mics. My favorite of that whole bunch was Telefunken’s reproduction of the AKG C12. Everyone was amazed with that mic, and I hear that the folks in the Telefunken factory are telling friends that the new C12 is really kicking ass.”

Mills explains how he uses his new C12 in the studio, “I’ve put it in front of acoustic guitars a lot and I’ve been really happy. It’s also a great mic for my voice, which is a little irregular and inconsistent, and I like it as a drum overhead, as well.” For onstage vocals, Mills uses the M81 dynamic. “It is so sturdy, has minimal feedback and it’s easy to hear your own pitch. You can crank that with a wedge and it’s more directional, and I’m just learning how to work best with that mic.”

Mills recently toured with Mumford and Sons as an opening act, and occasionally joined them on stage during their headlining set.